Brunch du Dimanche avec Champagne DN

Confiné(e)s à la maison, il est temps de retrouver le plaisir de cuisiner et de partager en famille de bons moments. Et faire ses courses en pensant local, avec des produits de saison.

Ce dimanche, votre petit déjeuner tardif qui, associant tartines, viandes froides, salades et gâteaux, tient lieu de déjeuner. Le fameux Brunch, contraction de «breakfast» à traduire petit-déjeuner et de «lunch» qui signifie déjeuner, c'est installé dans nos habitudes.
Retourner aux fourneaux a un effet quasi-thérapeutique et lorsque vous suivez une recette, le stress disparait. Vous sortez du quotidien, vous faites autre chose que de penser à une situation complexe et vous vous concentrez sur l'envie de vous faire plaisir, et de partager avec votre entourage ce que vous avez réalisé de vos mains - Séverine Thévenin 
Au menu ? Des viennoiseries, du pain perdu, des toasts, des pancakes au sirop d’érable, de la compote de pommes, un crumble au muesli, sans oublier l’incontournable saumon fumé, et les œufs Bénédicte.
J'avais envie de partager avec vous ma recette des œufs Bénédicte. Du côté des boissons, du café, du thé, un jus de fruits pressés et Champagne DN ! Le temps de préparation est de 20 minutes et le temps de cuisson est de 30 minutes. L'avantage est que lorsque tout est prêt, vous disposez le tout sur la table et vous n'avez plus à faire un aller/retour en cuisine. - Séverine Thévenin

LA RECETTE DES ŒUFS BÉNÉDICTE POUR 2 PERSONNES

LES INGRÉDIENTS

  • 4 œufs
  • 2 muffins
  • 3 cuillerées à soupe de concassée de tomates
  • 4 tranches de bacon
  • 20 g de beurre
  • 1 cuillerée à soupe de vinaigre blanc
  • Du sel et du poivre

POUR LA MOUSSELINE

  • 125 g de beurre
  • 2 jaunes d’œufs
  • 1 cuillerée à soupe d’eau froide
  • 1 cuillerée à soupe de jus de citron
  • sel, poivre
  • paprika

POUR L'ACCOMPAGNEMENT

  • 4 pommes de terre roseval
  • 4 brins de ciboulette
  • 50 g de beurre
  • Sel, poivre
Un brunch qui séduira toutes les papilles. Convivial, ce repas sucré-salé plaira autant aux petits qu'aux grands. Ces derniers apprécieront d'accompagner ce Brunch du Dimanche avec Champagne DN le Classique. Les Cuvées du Domaine de Nuisement ponctuent tous les instants de nos vies...

LA RECETTE ÉTAPE PAR ÉTAPE

Comment cuire les pommes de terres ?

Vous rincez vos pommes de terre, et vous les faites cuire à l’eau bouillante salée pendant 20 minutes, avec la peau. Vous les épluchez puis vous les coupez en cubes. Ensuite vous les faites sauter à la poêle dans du beurre. Vous salez. Vous poivrez et vous saupoudrez de ciboulette hachée.

Comment préparer les œufs pochés ?

Vous portez à frémissements de l’eau vinaigrée dans une casserole à large fond. Délicatement et fermement, vous cassez un œuf dans une louche, puis vous le déposez à la surface du liquide. Vous laissez pocher en rabattant le blanc autour du jaune. Une fois que le blanc est pris, vous retirez l’œuf à l’aide d’une écumoire, et vous le déposez sur du papier absorbant. Il faudra recommencer trois fois l'opération.

Comment préparer la mousseline ?

Dans une petite casserole au bain-marie, vous mélangez au fouet les jaunes d’œufs, avec le jus de citron et l’eau. Vous fouettez élégamment jusqu’à ce que la sauce devienne désirable et onctueuse. Vous incorporez en fouettant le beurre fondu par petites quantités. Vous salez. Hors du feu, vous ajouterez cette crème battue en chantilly.

Comment préparer les muffins ?

Vous faites dorer les tranches de bacon à la poêle. Vous ouvrez les muffins, vous les toaster, et vous les beurrer lorsqu’ils sont encore chauds. Vous Déposez les 2 demi-muffins par assiette, en les tartinant de la concassée de tomates.

Comment dresser le plat ?

Vous posez le bacon, l’œuf poché sur la pain toasté et tartiné. Vous nappez de sauce mousseline. Vous saupoudrez de paprika. Et vous les entourez des pommes de terre.

LE CONSEIL DÉCO DE SÉVÉRINE QUI FERA LA DIFFÉRENCE

Pour la décoration de la table, je mise sur des fleurs séchées, des petites brindilles qui viennent apporter une dimension graphique au noir et à l'or. Je chine les ars de la table dans des vides grenier, des brocantes. Il faudra miser sur la transparence pour ne pas alourdir le décor. Un nappage noir en lin, avec un drap teinté, coloré par mes soins. En centre de table, j'aime disposer des bougies or,  pour illuminer le regard des convives...